Nous suivre
11Jan, 21 11 janvier 2021Borne de recharge VE

2021 sera l’année de la borne de recharge. En France, le gouvernement a compris l’importance de faciliter les installations. Garantir aux Français d’avoir accès aisément à l’écomobilité permettra à terme d’avoir un fort impact sur l’écologie et de faire des économies!
Car2Plug détaille aujourd’hui le nouveau décret qui facilitera l’installation des bornes de recharge VE.

Des bornes de recharge pour tous

Pour inciter les foyers français à installer des bornes chez eux, le gouvernement a réduit la TVA de 5,5%. Cette réduction prend effet dès le 1er janvier 2021, pour toute installation d’une borne de recharge VE à domicile.

De plus, un décret, sorti dans le journal officiel le 29 décembre 2020 indique que tout copropriétaire ou locataire peut dorénavant avoir la possibilité d’installer une borne de recharge VE sur son parking même celui-ci n’est ni clos ni ouvert.

Avant ce nouveau décret, les copropriétaires et locataires ne pouvaient prétendre au droit à la prise seulement pour les parkings clos ou couverts (pour rappel : le droit à la prise permet aux particuliers de réaliser une demande d’installation de borne de recharge VE sur sa place deparking en le raccordant au compteur des parties communes de l’immeuble.)

Avec ce nouveau décret, peu importe votre logement, si vous possédez ou louez une place de parking vous pouvez installer une borne de recharge.

C’est une avancée majeure pour le développement de l’écomobilité ! Ce décret permet de démocratiser l’usage de la voiture électrique dans les grandes villes où la plupart des logements sont collectifs.

Les autres avantages

Un autre avantage à ce nouveau décret : les syndics de copropriété ou les propriétaires ne peuvent plus refuser l’installation de bornes sauf pour un motif sérieux et légitime.

En effet, si vous résidez dans une copropriété l’installation d’une borne de recharge n’est soumise à aucun vote, vous devez juste en informer le syndic.

Aussi, l’accès aux locaux techniques pour le prestataire s’occupant de l’installation de la borne ne peut pas être refusée par le propriétaire ou le syndic de copropriété. Le prestataire peut donc avoir un accès libre pour estimer un devis ou établir une étude.

De plus, les délais pour que le syndic de copropriété

saisisse le tribunal judiciaire en cas de désaccord ont été raccourcis. Avant, les délais étaient de 6 mois, il est désormais de 3 mois. Passé ce délai, le locataire peut entamer les travaux pour l’installation de la borne.

Que vous soyez propriétaire ou locataire dans un immeuble, vous pouvez investir dès à présent dans les bornes de recharge VE pour un avenir plus vert !

Car2plug vous accompagne de A à Z dans cette transition éco responsable.